Moyens auxiliaires

 

Les moyens d'aides facilitent la maîtrise du quotidien et prolongent l'indépendance et la mobilité.

L'obtention des moyens d'aides appropriés est complexe et difficile. Un regard prévoyant et multidisciplinaire est nécessaire. Selon le cours et l'étape de la maladie, différentes aides facilitent le quotidien.

Aides techniques :

Pour clarifier les détails concernant l'assistance, chaises roulantes, aides linguistiques, adaptations des logements et des maisons, transformation des véhicules, des lits électriques et autres, nous vous recommandons de vous adresser à la Fédération Suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées (FSCMA/SAHB).

La FSCMA est une organisation professionnelle et indépendante, active dans toute la Suisse. Sa tâche est de conseiller les personnes limitées dans leurs mouvements physiques pour l'obtention et le financement de moyens auxiliaires.

Conseils pour les moyens d'aides électroniques :

FST – La Fondation Suisse pour les téléthèses est spécialisée dans les moyens d'aides technologiques.

Important !

Avant l'acquisition de moyens d'aides, laissez-vous conseiller par un centre compétent connaissant la SLA, de ParaHelp ou de la FSCMA.

Avant tout achat éclaircissez à qui vont incomber les frais. Quelques moyens auxiliaires sont pris en charge par l'assurance complémentaire de votre caisse maladie ou l'AI. Prenez contact avec votre caisse.